Figures

Chargement...
Couverture collection

Anciens engins de pêche en Haute-Saône

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 231

CCXXXI E. RAGUIN et A. THEVENIN

Anciens engins de pêche en Haute-Saône

La présente notule est destinée à présenter quelques engins de pêche anciens trouvés en Haute-Saône.

Les 4 premiers hameçons (Fig. I, n08 1-2-3-4) ont été trouvés sur le territoire de Bouhans-les-Montbozon, canton de Montbozon, par M. Louis Raguin, il y a plus de vingt ans.

Le premier a été ramassé en surface, au lieu-dit « Sur Cognières ». C'est un hameçon simple à perforation médiane; il semble avoir été taillé dans l'ivoire d'une dent puis poli.

Le n° 2, qui est assez curieux, a été trouvé à 2 m de profondeur en creusant un puits à « La Grand'Combe ». En réalisant ce travail, on rencontra la maçonnerie d'un premier puits romain. L'objet fut recueilli dans la terre de ce puits. Cinq autres puits furent reconnus dans cette vallée miniature. Os ou ivoire.

Le n° 3 est du même type que le précédent : la gorge de fixation est cependant mieux marquée et les barbelures mieux dégagées. Il a été taillé dans l'ivoire d'une dent. Il a été recueilli en surface au lieu-dit « Murger dessus ». Ce lieu-dit correspond à l'emplacement d'une villa gallo-romaine du début du i" siècle et est très proche des puits. Au même endroit, on recueille également des silex, des haches polies.

Le dernier (n° 4) a été trouvé au même endroit. Il est taillé dans une canine de sanglier. Les barbelures sont doubles et bien dégagées mais a souffert quelque peu.

La datation de ces 4 premiers instruments est difficile, faute de stratigraphie. Et par suite du manque d'éléments de camparaison régionaux, nous ne proposerons pas de datation précise et sûre. Le 1er hameçon se rencontre au Néolithique, avec ou sans perforation médiane, avec ou sans gorge. Quant aux trois autres, nous émettons l'hypothèse suivante : il s'agit peut-être de leurres gallo-romains. Le nombre élevé de ces objets sur une petite surface peut surprendre : ceci est dû à la présence toute proche d'une rivière poissonneuse, l'Oignon.

L'objet n° 5 est un poids de filet, trouvé au camp néolithique du Mont-Vaudois, près d'Héricouirt. Il est conservé au Musée de Belfort sous le n° T 530. Voulot ne le signale pas dans son étude (1); il parle cependant d'un « hameçon », mais cet objet n'est pas représenté. Ce tvpe de poids de filet à encoches est commun dans le Néolithique des Pyrénées et de la Suisse (2).

Pour terminer, nous donnons les dessins de deux hameçons en bronze trouvés dans la grotte de la Baume, à Gonvillars (canton d'Héricourt). Le n° 7 a été publié et dessiné par L'Epée : il était associé à des objets en bronze et à de la poterie noire très fine ornée de dents et de stries du bronze final (3). Le n° 6 a dû, lui aussi, être trouvé à la même époque et par le môme fouilleur; il est plus fruste et sa tige est carrée. La pointe est mousse et l'anneau est formé par un recourbement de la tige. Ce

(1) Voulot. — Enceinte et vallum funéraire du Mont-Vaudois, près d'Héricourt, dans Bull. Soc. Emul. Belfortaine, 1897. (2) Xougier. — Poids à pêche néolithiques, dans Bull. Soc. préhist. fr., t. XLVIII, n° 5-6, 1951, pp. 225-242 et t. XLIX, n° 1-2, 1952, pp. 91 à 94. Nougier et Robert. — Hameçons néolithiques, dans Bull. Soc. préhist. fr., t. XLVIII, n° 5-6, pp. 307 à 321. (3) L'Epée. — Dans Mémoires Soc. Emul. Montbéliard, 3e série, 3e vol., 2e fasc, pp. 78-80.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw